Les pathologies concernées
Mal de dos, douleurs lombaires, cervicales peuvent être liées à des problèmes de mauvaises postures ou de stress qui s’installent dans le temps et finissent par produire un déséquilibre du corps.
Mal de dos
Un mal de dos ou une rachialgie désigne toute douleur siégeant au niveau du rachis ou à proximité de celui-ci, quelles que soient l’origine, la nature et l’intensité de la douleur. Selon le point d’origine de la douleur, on distingue les cervicalgies, les dorsalgies et les lombalgies. Ces dernières sont les plus fréquentes, en particulier chez les travailleurs manuels tandis que les cervicalgies touchent davantage les personnes travaillant dans les bureaux.
Symptômes
La douleur est qualifiée d’aiguë si elle est présente depuis moins d’un mois et chronique si elle dure depuis plus longtemps.
Les douleurs d’origine mécanique sont causées principalement par les mauvaises postures (au travail comme au repos) qui provoquent l’usure des différentes parties du rachis lombaire. Cette douleur « mécanique » provient généralement des modifications subies par le disque. Alors que le disque commence à s’effondrer et que l’espace entre les vertèbres devient plus étroit, une inflammation peut toucher les facettes articulaires. La douleur augmente après une activité, du fait de la déformation des régions du rachis se trouvant en mouvement. La douleur est habituellement ressentie dans le dos, mais elle peut se propager dans les fesses, les hanches et les cuisses, sans toutefois descendre en dessous du genou. Normalement, ce cas de figure n’entraîne pas de faiblesse ou d’engourdissement dans la jambe ou le pied, étant donné que le problème ne provient pas d’une pression exercée sur les nerfs rachidiens.
Lombalgie
Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Lorsqu’elle est aiguë, il s’agit d’un lumbago (ou tour de reins dans le langage courant familier, les reins désignant ici la région lombaire).
Les lombalgies affectent une forte majorité de la population (elles touchent entre 40 et 70 % de la population à un moment ou à un autre).
Symptômes
douleur de la région lombaire, souvent en barre
survenue brutalement lors d’un effort
irradiation possible vers les fesses, les cuisses, les genouxmajoration des douleurs lors des mouvements et des efforts.diminution des douleurs lors du ménagement ou du reposla durée des symptômes est variable, souvent quelques jours (lombalgie aiguë), parfois plusieurs années (lombalgie chronique).
Sciatique
La sciatique est une pathologie liée à la compression d’une des deux racines du nerf (L5 ou S1). Elle se traduit par une douleur allant de la fesse vers le pied, suivant le trajet du nerf.
La douleur est typiquement d’apparition brutale à l’effort et favorisée par les attitudes sédentaires.
À l’examen clinique, elle est déclenchée lorsqu’on amène la hanche en flexion à 90° et le genou en extension complète ainsi que le pied en dorsiflexion.